voyage en fmPour cette seconde année de FM, voici vingt-cinq leçons divisées en trois chapitres : notes chantées, rythmes et notes parlées.

La théorie, au fil des leçons, est le fruit d'expérimentations sensorielles :

Par exemple, trois tonalités sont travaillées au cours de l'année : d'abord DO Majeur, puis FA et SOL, qui sont découvertes par rapport à DO, par le biais des références auditives (écoute et chant) puis visuelles, grâce au schéma clair de la composition de la gamme que les enfants doivent retrouver.

Pour commencer les séquences mélodiques et rythmiques, des imitations permettent de se familiariser avec les nouveaux éléments du cours; au départ l'intonation et le rythme sont bien distincts l'un de l'autre pour ne travailler qu'une difficulté à la fois.

De même la grande nouveauté rythmique de l'année, le ternaire, voit son abord facilité par une découverte sensorielle tout en douceur.

L'intonation se travaille avec l'étude approfondie des intervalles de secondes, de tierces et de quintes : chaque intervalle est écouté, reconnu et chanté pendant quatre cours - deux pour l'intervalle montant, deux pour l'intervalle descendant.

Cette approche s'appuie sur l'écoute de "paysages sonores d'intervalles" - grâce au CD - d'une part, et d'autre part sur l'étude de partitions d'œuvres qu'élèves et professeurs peuvent écouter ensemble ; ces partitions sont simplifiées afin d'être un réel support de travail. Un court déchiffrage permet de mettre en application ces découvertes à la leçon suivante.

Enfin, ces voyages musicaux amènent les élèves à découvrir les compositeurs et leurs pays : des présentations très brèves pour retenir l'essentiel, et un carnet de chant à la fin du livre pour se promener en musique.

Bons voyages !